1,1 Approche de la radiesthésie & de la radionique

CENTRE BIOS

BIEN-ETRE ET HARMONIE AU QUOTIDIEN

+32 (0)476 353 713

 

Approche de la radiesthésie & de la radionique

 

Introduction :

Afin d'encourager à comprendre la radiesthésie, à s'y intéresser et avoir le désir de la pratiquer, je vous décris ce qui m'a conduit à me consacrer et pratiquer la radiesthésie et radionique.

 

Durant mon enfance, je passais mes vacances dans une ferme à Charneux, (sur le plateau de Herve dans la province de Liège en Belgique), j'observais souvent le comportement du fermier, car en dehors de son travail il manipulait une baguette qui lui permettait de trouver des sources d'eau lors d'une pénurie dans la région. A d'autres occasions aussi d'assister le vétérinaire lorsqu'un animal était perturbé pour y trouver la raison et une solution. Cette attitude provoquait souvent en moi un mystère, une peur et en même temps lui attribuant une admiration de supériorité. Jusqu'au jour de mes quatorze ans, grâce à des documentations je compris qu'il pratiquait l'art de la rabdomancie, ce qu'on nomme aujourd'hui "la radiesthésie".

 

C'est la prise de conscience de savoir ce qu'elle pouvait apporter à mon évolution qui m'incita à m'y intéresser pleinement au point de m'impliquer à la radiesthésie. Durant les deux années qui suivirent, et malgré l'apport des livres de cette époque sur le sujet, tout en étant très assidu, je n'obtenais que peu de réussite dans les exercices et recherches radiesthésiques.

 

Il a fallu la rencontre inattendue d'un radiesthésiste en 1964 lors d'un voyage en train, qui m'a permis de recevoir durant ± trois ans une bonne base d'initiation à la radiesthésie. Je lui reste reconnaissant à vie. La bonne performance des résultats m'encouragea et me conforta à la poursuite de cette découverte en vue de m'approprier cette discipline.

 

L'art de la radiesthésie n'est en somme qu'une technique psychique à pouvoir utiliser son niveau sensitif face au monde vibratoire. Dans la technique radiesthésique le physique a comme rôle d'accompagner au psychique. Cela souligne que la conscience de l'opérateur doit connaître ses propres limites et être maître de sa personne. Même malade j'ai pu réaliser de très bonnes recherches.

 

Plus nous développons notre sensibilité, plus nous pourrons, jusqu'à un certain niveau, utiliser la connexion avec ce monde vibratoire qu'est la nature pour nous prendre en charge, nous accomplir et vivre cette discipline dans les meilleures conditions.

 

Cette dernière réflexion ne pourra se faire sans la connaissance de l'approche exacte de la radiesthésie et radionique.

 

La radiesthésie & la radionique

 

Définition de la radiesthésie :

La définition du terme radiesthésie "du latin, radius, rayon et du grec, aisthesis, sensation" a été émise en 1919 par l''Abbé Bayard, professeur à l'Université catholique de Lille, et par l'Abbé Bouly, célèbre sourcier, de la paroisse d'Hardelot. Une dizaine d'années plus tard, Émile Christophe y accolait le préfixe "télé" , la "téléradiesthésie" étant la radiesthésie à distance.

 

Les frères Servranx relataient déjà un très bon départ dans leur manière d'exposer la technicité de la radiesthésie. Grâce à leurs travaux et bien d'autres, cela m'a permit à mieux cerner les éléments pour qu'il y soit donné une meilleure précision ou découvrir de nouveaux éléments afin d'éliminer le plus possible toute confusion irrationnelle.

 

La radiesthésiste ne consiste, qu' à obtenir la bonne réponse à la question.

La réponse ne peut en aucun cas subir la moindre influence ni de l'opérateur, ni du demandeur.

 

Pour obtenir la réponse par la technique de la radiesthésie l'opérateur doit se mettre dans la bonne disposition, afin d'employer la bonne technique et surtout d'émettre la bonne question.

 

Je me dois d'être cartésien pour vivre dans la réalité et la liberté. A cette fin j'ai voulu aborder et cerner le domaine de la radiesthésie et de la radionique telles qu'elles étaient définies et vécues dans le passé pour mieux les utiliser aujourd'hui.

 

La radiesthésie d'aujourd'hui permet de mieux la situer à sa juste place et ne pas la confondre à d'autres orientations et dispositions.

 

Chaque époque connaît son évolution, que ce soit dans la connaissance en général ou dans son expression.

 

Ce qui était considéré comme une vérité hier peut-être remis en question aujourd'hui grâce à l'évolution technologique dans la société. Le progrès permet aussi d'ajuster la façon de comprendre et d'employer des techniques. La technologie des 20ième et 21ième siècles procure à l'homme une ascension considérable et merveilleuse à ceux qui désirent vivre leur autonomie.

 

J'ai du accepter sans juger, ni condamner ce que nos ancêtres exprimaient en toute sincérité avec leurs niveaux de connaissance à leurs prises de positions. C'est pour cette raison que je me suis intéressé à obtenir plus d'explications rationnelles dans ma recherche à définir la radiesthésie.

 

Aujourd'hui, je ne peux accepter d'assimiler la radiesthésie ou radionique à l'occultisme, à l'ésotérisme, à la magie, à la voyance, etc. On décrit cela comme un art divinatoire, cela ne peut l'être uniquement que dans l'acte de connaître ce qui est caché.

La radiesthésie ne pourra et ne sera jamais une technique à prédire l'avenir.

 

La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à la radiation, à la fréquence d'ondes qu'émet toute matière.

 

La technique de la radiesthésie ne peut s'opérer que sur des éléments existants.

 

La radiesthésie comme l'homme n'a aucun impact rationnel sur l'imaginaire.

 

Par contre l'imaginaire dans l'esprit pourra être la source d'une création.

 

J'ai toujours voulu avoir un regard sur la nature de l'univers pour comprendre le comportement humain dans ses activités et il y va de même du fonctionnement des éléments entre-eux et leurs associations.

 

Je souhaite que le futur puisse m'animer comme les autres radiesthésistes en vue de continuer à évoluer dans la technicité afin que les cartésiens de tous niveaux puissent y trouver une logique en attribuant une reconnaissance de l'existence de la radiesthésie.

 

Qui peut devenir radiesthésie ?

 

Toute personne peut développer la radiesthésie, elle doit comprendre la loi de la nature et s'y associer. Les hommes en général et particulièrement les scientifiques recherchent à dominer la nature et pourtant ils devrons s'incliner devant elle au fil du temps.

 

Le radiesthésiste comme le véritable musicien, philosophe, mathématicien ou sportif ne peut réussir qu'avec un apprentissage long et acharné et y vivre une véritable passion.

 

La radiesthésie exige de la pratique, de la préparation minutieuse, d'accepter le temps nécessaire pour obtenir le bon résultat. Le pratiquant doit savoir que dans chaque discipline existe des usurpateurs, des hommes sans scrupules qui, sans s'investir pleinement à l'initiation et en avoir la maîtrise se présentent comme radiesthésistes.

 

Quelle est la fonction du radiesthésiste ?

 

La fonction du radiesthésiste est capitale, sa sensibilité et sa relation de ressentir le niveau de son instinct et l'écoute de son intuition sera présente pour réaliser sa mission.

Le radiesthésiste doit comprendre le monde vibratoire afin de pouvoir l'utiliser à bon escient sans quoi il risque de perturber sa propre recherche.

 

Sa mission consiste à obtenir la réponse à la question sans y mettre le moindre préjugé. Pour cela il doit pouvoir se sensibiliser sur le sujet ou la chose, poser la question bien adaptée à la demande.

Assumer correctement la responsabilité de ses actes face à la nature et au demandeur sans se mettre en danger.

 

La radionique

 

Le terme Radionique désigne la discipline qui utilise l’information chiffrée ou les ondes de formes pour agir à distance. Le principe de la Radionique est régi par la maîtrise de la condensation énergétique vibratoire émise par une suite de nombres (rates) ou d’ondes de formes. Le Dr. Albert Abrams (1863-1924) américain serait le fondateur du terme.

La radionique consiste à utiliser une énergie et (ou) l'émission des ondes de formes (radiation) : de la matière, des dessins géométriques, de la couleur dans le but de réaliser une action sur, ou en rapport à un élément.

 

Il existe deux formes de radionique :

 

La radionique douce est une action n'ayant aucun effet secondaire sur le sujet, même en cas de maladresse de l'opérateur ou d'une action mal adaptée ou non appropriée.

 

La radionique dure est une action pouvant avoir des effets secondaires sur le sujet ( en cas d'incompatibilité de l'action, un témoin mal adapté, un endroit non adapté, une négligence due à la durée d'action ou à l'orientation du support, etc.).

 

En conclusion :

 

La radiesthésie répond à la question, tandis que la radionique émet à une action.

Historique

 

Quels étaient les cours de radiesthésie émis de 1988 à 2011 par J. FLOREK

 

Cet art d'apprendre la radiesthésie est accessible à tous et s'acquiert par des expériences simples. L'enseignement au Centre Bios qui est dispensé dans un cours de 18 séances est basé sur la méthode des frères Servranx et permet de développer les dispositions mentales, physiques, indispensables à une bonne pratique dans le champ quasi illimité de la vie quotidienne. La radiesthésie universellement reconnue doit aujourd'hui son succès grandissant au besoin impérieux et vital d'un nombre croissant de personnes qui cherchent à développer ou à retrouver leur instinct intuitif et sensitif. C'est peut-être vous !

Une interview ayant toujours sa valeur comme une information présente :

 

Monsieur Gil EEGER rédacteur en chef du journal Lausanne Cités SUISSE à interviewé Josy FLOREK, le 12 avril 2001, pour la rubrique COUP D'OEIL

 

Apprendre la radiesthésie c'est : Se découvrir - Vivre son intuition - Vivre son ressenti

 

Un cours de radiesthésie exceptionnel est donné à Lausanne comme à Bruxelles.

Pour retrouver son intuition, son ressenti, se découvrir et simplement mieux vivre.

 

G. E. - M. Josy Florek vit en Belgique et donnera un cours de radiesthésie précieux à Lausanne. M. Florek est spécialiste depuis plus de trente ans en radiesthésie, psychanalyse, psychologie, géobiologie, dynamique mentale, etc. Sous la pression de ceux qui le lui réclamaient, il a décidé de donner un cours en s'inspirant des célèbres Frères Servranx comme base et en l'adaptant à notre mode de vie actuel. Il a mis deux ans pour le préparer. Pour la première fois, il a accepté de venir le dispenser à Lausanne. Nous l'avons interrogé par téléphone.

 

G. E. - A qui s'adresse ce cours de radiesthésie ?

 

J.F. - Il s'adapte à toutes personnes, quelle que soit leur philosophie et leur formation. Il a été étudié pour servir réellement dans la vie quotidienne. Le but est de développer le côté intuitif et sensitif de chacun en se rapprochant et utilisant les forces de la nature tout en suivant une déontologie du respect de la liberté. On ne "travaille" en effet pas sur une personne non consentante. La radiesthésie est infiniment plus vaste que l'image caricaturale qu'on en a de "retrouver un objet perdu" grâce au pendule.

 

G. E. - En quoi consiste-t-il ?

 

J.F. - En premier de comprendre la technique, les techniques. Comme pour une voiture, il faut du temps pour que la personne n'ait plus besoin de regarder où est la pédale du frein. Ensuite il faut aussi que la personne redevienne sensible. Tout est radiation, tout le monde est sensible. Un enfant l'est jusqu'à sept mois, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Après, il a appris à ne plus suivre son instinct, on le fait manger et dormir à l'heure et non plus en fonction de ses besoins. C'est normal mais c'est la perte d'une sensibilité. Le cours vise à développer cet instinct pour pouvoir l'utiliser au quotidien. On peut ensuite savoir, naturellement, ce qui convient ou pas.

Famille ou travail

 

G. E. - A quel besoin répond ce cours ?

 

J.F. - Les gens s'écoutent mais n'écoutent pas l'autre. Apprendre à écouter ce que dit l'autre, en prenant cette information telle qu'elle vient et non en la personnalisant. On apprend ainsi à répondre aux besoins réels et aussi à ses propres besoins. Cette écoute concrète évite bien des conflits, en famille par exemple ou dans sa profession.

 

G. E. - Quelles expériences les participants font-ils ?

 

J.F. - Avec le cours, certaines personnes ont pu se réaliser dans leur travail. Elles ont eu du plaisir dans leur activité au lieu de la subir, elles ont compris leur utilité. Avec la radiesthésie, l'instinct et l'attention à ce que l'on fait augmentent. Un exemple, dans un commerce, si la distraction nous fait rendre la monnaie sur 200 fr. au lieu de 100 fr., l'instinct développé nous avertira à temps. En fait, la sensibilité s'ajuste en fonction des buts à atteindre.

 

G. E. - Avez-vous un exemple concret ?

 

J.F. - Une femme a suivi mon cours de radiesthésie. Elle recherchait des combinaisons pour réaliser des parfums. Elle s'est sensibilisée en fonction du but, par exemple la séduction, et a réuni les éléments nécessaires. Elle a pu constater que cela correspondait. Pour l'anecdote, cela lui a bien réussi puisque au bout de quelque temps elle est devenue chef de sa section.

 

G. E. - Et si quelqu'un veut devenir radiesthésiste ?

 

J.F. - Ce serait bien, on en a besoin partout, non seulement pour les disparitions où ils ont déjà rendu souvent de nombreux services, mais aussi dans le domaine de la santé, du commerce, des relations sociales et amoureuses, etc.

 

Sa propre valeur

 

G. E. - Y a-t-il parfois des résistances ?

 

J.F. - Oui, certaines personnes ne sont pas prêtes à aller à la rencontre d'elles-mêmes, comme cette psychologue qui m'a annoncé qu'elle voulait arrêter le cours. Son motif était qu'elle s'occupait des gens mais qu'elle ne voulait pas savoir qui elle était! Pourtant, même si l'inconnu fait peur, aller à la rencontre de soi permet d'obtenir une meilleure indépendance. Certaines personnes vivent dans la société et subissent ses règles, d'autres vivent avec la société et participent avec toute leur personnalité. J'ai vu un jour le balayeur de ma rue et pris d'une impulsion je me suis approché, Je lui ai demandé si je pouvais lui parler. "Quoi encore?" m'a-t-il, dit, méfiant. Je lui ai simplement dit à quel point je trouvais son travail important, que sans son boulot, nous serions infestés de vermine et de rats. Peu de temps après, il balayait toujours, mais il chantait. Les gens ne savent pas reconnaître leur propre valeur. N'attendez pas que ce soit les autres qui vous disent qui vous êtes, découvrez-le vous-même. Après quelques cours, les participants sentent déjà une évolution, ils s'expriment mieux, sont mieux compris, parce qu'ils sont plus proches d'eux-mêmes. Je tiens à souligner que ce cours ne demande pas d'effort, je l'adapte en fonction de ceux qui viennent le suivre.

 

G. E. J.- A quoi peut leur servir la radiesthésie ?

 

J.F. - La radiesthésie est utile à soi-même, pour mieux profiter de soi-même. Elle sert face aux proches et, surtout développe la créativité. Les participants découvriront une dimension nouvelle de la vie, dans sa pleine liberté. Le cours est léger, en rapport avec les élèves, pour qu'ils se développent dans la joie.