1,2 Concept d'exercice de la profession & Adhésion à la Charte de déontologie

CENTRE BIOS

BIEN-ETRE ET HARMONIE AU QUOTIDIEN

+32 (0)476 353 713

 

Concept d'exercice de la profession & Adhésion à la Charte de déontologie

 

La radiesthésie est une discipline, reconnue et répertoriée à la nomenclature des professions "NOMENCLATURE EUROPÉENNE (CPV) sous la référence 74271900-8 Services de radiesthésie".

 

A ce titre il est nécessaire que ce qui caractérise l'exercice d'une profession doit pouvoir se prévaloir d'un code de déontologie et d'une éthique.

 

Lorsqu'on respecte la valeur humaine on ne peut se permettre de prendre à la légère un service qui lui est destiné, telle est mon opinion. Je n'ai pas attendu d'être témoin d'un drame au sein de cette discipline pour comprendre la nécessité d'un guide de déontologie et du respect d'une éthique, que l'on soit ou non professionnel.

 

Sous l'enseigne du Centre Bios, le 5 mars 1998, la première Charte de déontologie du Radiesthésiste et du Radionicien et le 4 juin 1998, les statuts du Cercle de radiesthésie ont été réalisés. Une dernière mise à jour a été faite le 18 février 2013.

 

Dans l'objectif de vous informer, je vous livre l'intégralité de cette charte afin de prendre conscience de la volonté d'offrir un service avec tout le respect qu'il se doit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le code de déontologie établi par le Cercle de Radiesthésie du Centre Bios de BRUXELLES/MARILLES s’applique à toute pratique de

la Radiesthésie et/ou de la Radionique.

Tout acte sera accompli en pleine responsabilité et dans un respect réciproque.

Par acte il faut entendre aussi bien une recherche radiesthésique qu’une action radionique.

 

Le strict respect de cette déontologie répond à deux objectifs

 

  • Protéger et soutenir le radiesthésiste lors d'une recherche et le radionicien lors d'une mise en action en lui servant de guide dans ses pratiques.
  • Assurer la sécurité des intéressés faisant l’objet de ces pratiques.

 

Dans ce texte l'Opérateur désigne l'Utilisateur tant en qualité de radiesthésiste, que de radionicien :

 

Article 1 : En aucun cas un opérateur n’entreprendra une action qui peut porter atteinte à la pratique radiesthésique et radionique dans son ensemble.

 

Article 2 : L'Opérateur doit pouvoir reconnaître ses limites dans tous ses actes et les respecter.

 

Article 3 : Dans toutes ses activités de radiesthésie ou de radionique l'Opérateur aura conscience qu'il est tenu au secret professionnel.

 

Article 4 : En aucune circonstance l'Opérateur ne conseillera à une personne d’interrompre un traitement prescrit par un médecin, ni ne remettra en cause son efficacité ou sa validité. Il n’émettra aucune critique à ce sujet, s’il n’est pas docteur en médecine. Il peut l'inviter à approfondir sa situation avec un médecin.

 

Article 5 : l'Opérateur prend conscience que son comportement et ses révélations pouvant entraîner des coûts humains ou financiers peuvent l'amener à subir des fâcheux inconvénients (procès)ou des chocs en retours.

Article 6 : L’existence d’un différend, d’une antipathie ou toute autre forme de sentiment négatif à l’égard d’une personne ne pourra en aucun cas faire obstacle à une action concernant cette personne ni en affecter la qualité.

 

Article 7 : En aucun cas, l'Opérateur n’agira contre un tiers, même pour neutraliser un envoûteur ou une autre personne mal intentionnée ; la seule action possible est de procurer au demandeur toutes les protections nécessaires.

 

Article 8 : Aucune action ne sera intentée au détriment d’un confrère radiesthésiste, même si celui-ci agit de façon non professionnelle ou même à l’encontre des règles déontologiques de cette Charte.

 

Article 9 : L'Opérateur n'entreprendra une recherche ou action qu'après avoir vérifié son « habilité à agir avec les cadrans FLOREK

« Ut. 2 Habilité»*.

 

Article 10 : Une recherche ne sera entreprise que s’il y a une démarche claire et neutre formulée directement par l’intéressé.

 

Article 11 : Aucune recherche ne sera entreprise si directement celle-ci ou ses conséquences risquent de léser ou contrarier un tiers.

 

Article 12 : Une recherche formulée pour une autre personne ne sera entreprise que si le demandeur a le statut de représentant légal dans une démarche claire et neutre. (Ex. Parent pour enfant mineur, Tuteur pour un majeur incapable désigné par jugement).

 

Article 13 : Aucune recherche ou expérience radiesthésique et ou radionique ne sera entreprise sur une personne à son insu.

 

Article 14 : En aucun cas l'Opérateur n’imposera son aide à une personne même si celle-ci est victime de graves perturbations. La seule action possible est l’information et une offre de collaboration.

 

Article 15 : Une recherche ne pourra être entreprise pour venir en aide à une personne même en grande difficulté (drogue, alcool, etc.) que s’il s’avère que celle-ci est en appel inconscient donc réceptive aux suites envisagées. Il sera judicieux d'utiliser auparavant les cadrans FLOREK « Ut. 2 Habilité »*.

 

Article 16 : Une action radionique en retour d’affection ne sera entreprise que dans la mesure où les intéressés en font la demande conjointement.

 

Article 17 : Aucune action ne sera entreprise pour influencer, voire favoriser des décisions à prendre par, ou, vers des tiers.

 

Article 18 : Une recherche demandée par un chef d’entreprise ne sera faite que pour la sélection du candidat adéquat à l’emploi proposé dans cette entreprise.

 

Article 19 : Une recherche ne pourra être entreprise pour des animaux ou plantes (espèces vivantes) que si elle est formulée par la personne directement responsable.

 

Article 20 : Les résultats d’une recherche ne seront communiqués par l’Opérateur qu’en fonction de ce que l’intéressé peut clairement comprendre et gérer. Il pourra, à cette fin, utiliser le cadran FLOREK « Ut. 3 Révélation des résultats »* et s’assurera que l’information donnée est bien intégrée pour créer des résultats positifs, donc immédiatement favorables.

 

Je soussigné(e) en qualité de Radiesthésie, : …………………………....................... reconnais avoir pris connaissance de la « Concept d'exercice de la profession », « CHARTE DE DEONTOLOGIE RADIESTHESIE - RADIONIQUE » et y adhérer.

 

 

Pour la qualité de leurs résultats certaines disciplines doivent impérativement être vécues en pleine liberté d’esprit telles que : Radiesthésie, Radionique, Géobiologie, Etc. Etc.

 

* les cadrans FLOREK fond partie des cadrans Utilitaires, faissant partie du livre

«Favoriser ses objectifs par la puissance vibratoire des Ondes de Forme ».